Menu Fermer

Une pompe à chaleur, ça coûte combien ?

La pompe à chaleur est une installation qui représente un investissement à long terme. Il s’agit d’un système qui permet de chauffer sa demeure par le biais des calories présentes dans l’air extérieur voire dans le sol. Ayant un faible apport en électricité, la pompe à chaleur réduit surtout la facture en énergie. Mais à combien coûte ce type d’installation ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un dispositif qui transmet de l’énergie thermique d’un milieu à basse température à un autre à haute température. Elle capte ainsi la chaleur extérieure à partir de l’air, du sol ou même de l’eau pour la transformer en une température élevée pour chauffer la maison. Elle a pour but d’apporter une énergie propre et renouvelable voire gratuite, une pompe à chaleur à 1 euro, dans la demeure tout en assurant le chauffage aussi que la production d’eau chaude sanitaire.

Puisant sa source dans l’environnement, ce système est équipé de plusieurs capteurs qui est en relation direct avec l’air, la terre et l’eau. Aussi, il est prisé par le fait qu’il soit beaucoup plus économe et performant. Il peut même remplacer un appareil de chauffage classique dans le cas où il est posé dans une maison parfaitement isolée.

Le prix d’une pompe à chaleur selon son type

Le prix d’une pompe à chaleur dépend de certains critères. En effet, cela varie du modèle choisi et des travaux d’installation nécessaires. Pourtant, il faut noter que les pompes à chaleur aérothermiques sont beaucoup plus abordables que les pompes à chaleur géothermiques. Par contre, ces dernières offrent un meilleur rendement.

Pour l’achat d’une pompe à chaleur air-air, il faudra prévoir un budget à partir de 2 500 euros. Ce prix dépend généralement de la taille de l’installation et du nombre d’unités intérieures. Quant au prix d’une pompe à chaleur air-eau, celui-ci varie de 7 500 à 12 500 euros. Son prix est élevé du fait qu’il utilise des radiateurs ou un chauffage au sol pour chauffer l’eau.

Pour puiser la chaleur du sol, la pompe à chaleur sol-eau utilise un réseau de capteurs souterrains. Pour cela, un réseau horizontal à faible profondeur mais avec une certaine superficie est indispensable, ou bien un réseau vertical qui requiert un forage dans le sol. Pour ce système, il faudra prévoir 10 000 euros pour l’horizontal et 15 000 euros pour le vertical. La pompe à chaleur eau-eau capte la chaleur de l’eau souterraine, c’est pourquoi il est nécessaire de forer des puits très profonds. Ce système coûte au moins 15 000 euros.