Menu Fermer

Quels justificatifs donner pour louer un logement ?

Quels justificatifs donner pour louer un logement ?

Si vous envisagez de faire une demande de location d’un logement, il est important de savoir quels types de documents vous aurez besoin d’avoir à portée de main. Pour pouvoir louer un bien, certaines pièces sont nécessaires pour réaliser et compléter votre dossier locataire. Nous détaillerons ici la liste des justificatifs dont vous aurez besoin pour une demande de location.

Quels sont les justificatifs nécessaires pour louer un logement ?

Pour commencer, le titulaire du contrat devra fournir une pièce d’identité avec photo récente : carte d’identité, passeport ou permis de conduire. Il doit y ajouter une quittance de loyer ou un justificatif de domicile sur lequel figurera le nom, prénom et adresse actuelle.

Une fois ces informations principales données, le candidat à la location meublée à serre chevalier devra fournir également des documents attestant son revenu. Ce dernier doit être suffisant pour couvrir les frais liés à la location du logement choisi (loyers et charges) et sera contrôlé par le propriétaire. Voici la liste des documents que vous devrez fournir :

  • Une attestation universelle d’affiliation à la Caisse Primaire assurance Maladie.
  • Une fiche de paie datant des 3 derniers mois ou attestations de salaires.
  • Une attestation d’emploi (contractualisation).

Par ailleurs, il faut également une caution. Souvent nécessaire lorsqu’on fait une demande locative, elle permet au propriétaire d’être remboursé des prix mensuels non payés par le locataire et ne peut pas être supérieure à 1 année de loyers mensuels. La caution devra être versée par le titulaire du bail et devra comporter une page recto verso comportant les coordonnées du banquier et/ou cautionnaire, ainsi que sa signature. Il faut également un justificatif récent au nom du cautionnaire (trois derniers relevés à moins que celui-ci ne soit solidaire).

Pourquoi fournir des justificatifs pour louer un logement ??

Fournir des justificatifs pour louer un logement est une pratique de plus en plus répandue parmi les propriétaires et les bailleurs, et elle comporte un certain nombre d’avantages pour toutes les parties. En effet, il est primordial que le bailleur vérifie l’identité du candidat locataire et le type de titres de séjour dont il dispose. Pour la France, le bailleur a besoin de voir si le demandeur a un titre de séjour valide et vérifier sa carte nationale d’identité, son passeport ou son permis de conduire.
Les candidats à la location ont un certain nombre de droits qui doivent être respectés par le propriétaire ou bailleur. Fournir des justificatifs offre une certaine protection au locataire pour garantir que son dossier sera traité correctement et que tous ses droits seront respectés. En règle générale, les bailleurs collectent une liste complète des documents demandés pour être certains que tout ce qui est fourni est exact et détaillé. Cela peut inclure une adresse postale ou un numéro de domicile où correspondance avec l’occupant peut se faire via courrier ou appel téléphonique.